Les mouvements du parti extrême droite en Europe et leurs effets sur la société

Depuis des siècles, les partis politiques européens se sont regroupés en 2 différents camps : les partis politiques de gauche et bien évidemment celles de droite. En France par exemple, la gauche est constituée principalement par les Verts, le parti communiste (PC) et socialiste (PS) tandis que la droite est regrouper par la UMP ou Union pour la majorité présidentielle et l’UDF ou Union pour la démocratie française. Chaque parti à ses préoccupations qu’il juge fondamentale. La gauche pour la protection des citoyens en difficulté ainsi que les droits des salariés. La droite quant à elle se dresse plutôt vers la liberté, c’est à dire vers la privatisation des entreprises. Et vous, êtes-vous du parti de droite ou de la partie gauche ? Chacun a sa propre opinion ! Nous, ce qui nous intéresse c’est le parti de droite. Cet article parlera davantage du mouvement du parti de l’extrême droite et de son impact sur la société.

Le parti d’extrême droite

À l’origine, la partie de droite a toujours désigné les partis qui suivent le régime en action c’est-à-dire les partis fidèles au régime présidentiel en place. En effet ce terme est né des expressions « Être assis à la droite du père » et « Être le bras droit de quelqu’un ». Mais avec le temps, le rôle s’est inversé. Droite ou gauche peut se trouver sur la place de l’opposition selon le cas.

Aujourd’hui, les partis de droits se mobilisent vers les principes du conservatisme, traditionalisme, nationalisme et autoritarisme. Ils s’opposent catégoriquement au principe de la démocratie. Connus pour la violence, voire terroristes, ces mouvements utilisent la force pour faire entendre ses idées. Il n’est donc pas étonnant si ces partis sont composés des gens racistes, xénophobe et anti-immigration. Les partis politiques de droite sont de plus en plus marginaux et pour se faire entendre ils se posent sous forme de populisme, évoque la pureté nationale.

Le mouvement de l’extrême droite et la société

Le mouvement de la partie extrême droite présente-t-il une menace pour notre société ? C’est la question qui se pose. Actuellement les partis d’extrême droite se tendent vers l’opposition à l’union. En effet, ils se préoccupent de l’identité nationale qui est mise en péril et de la décadence de l’Europe. Pour eux, nation menacée veut dire Europe menacée. Alors, les partis d’extrême droite tentent de mélanger le nationalisme et l’ambition européiste. Leur discours politique, plus ou moins violent, incite les gens d’une manière classique et indirecte à devenir racistes. Une mentalité qui peut provoquer des violences et des discriminations raciales. La discrimination ne se traduit pas forcément par la violence physique.

Elle peut se présenter sous différente forme dans la vie quotidienne : à l’école, dans la rue, au travail, dans des administrations, dans les transports communs, en matière de logement… Dans les années cinquante, il existait même des revues, réseaux et groupuscules destinés à défendre ce que l’ont appelé la race ou culture européenne. Puis dans les années soixante-dix, le concept a été repris par des nouvelles droites, moyennement connu, mais toujours présent. Ces institutions ne font qu’aggraver la situation. Les victimes, des citoyens, subissent ainsi des injustes ce qui pousse parfois les gens à ce révolté.

Ce qu’il faut retentir

Chaque parti politique, qu’il soit droite ou gauche représente un point positif et un point négatif. Il appartient à chacun de voir ce qui lui convient au mieux. Pourtant, il se peut parfois que le régime du gouvernement en place ne vous convient pas forcément. Dans ce cas, il faut tout simplement accepter la situation. Il est absolument inutile de se révolter.