Malte comme paradis fiscal

Malte détient une place dominante dans l’optimisation fiscale et est devenue le pays du paradis fiscal. Il applique le taux de 5 % seulement aux entreprises étrangères qui sont largement écart par rapport à la France avec ses 33,3 %. Des centaines de Français ont donc choisi Malte pour ouvrir une nouvelle agence pour leur activité, dans cette île au système sophistiqué de réduction fiscale.

Pourquoi des Milliardaires français choisis Malte pour sa filiale ?

Malte s’intéresse aux propriétaires de Yachts qui viennent s’amarrer à ses côtes. Des riches propriétaires comme Nicolas Sarkadi, le directeur général de la mutuelle Intégrale qui avait créé une annexe en septembre 2016 de son activité à Malte. Il a bien expliqué que cette filiale s’affiliait dans « le projet de créer une compagnie d’assurances pour mieux répondre aux besoins d’une partie des expatriés ». Depuis l’intégration de l’île à l’Union européenne en 2004, des nombreux entrepreneurs comme lui avaient choisi le plus petit pays de l’Union européenne pour instaurer sa société. Ils ont déplacé leurs activités dans le pays. Des activités comme l’assurance, le jeu en ligne ainsi que la production de cinéma. Pourquoi ?

Le rabais maltais est un avantage clair, car le taux effectif de 33,3 % utilisables en France est bien à l’écart de 5 % qui sont applicables aux sociétés externes, dont les entreprises de leurs filiales maltaises. Selon les documents du cabinet d’avocats Appleby, Xavier Niel, le chanteur Julien Clerc et l’animateur de télévision Arthur… sont des Français ayant tiré profit des intérêts maltais. Le magazine Le Monde a contacté Xavier Niel, et lui a demandé le motif de son choix à Malte pour son entreprise. Ce dernier n’a pas voulu préciser son choix, mais il est fortement possible qu’il s’agît seulement d’un placement financier.

Malte à une méthode sophistiquée sur l’impôt

La décision de Malte à intégrer l’Union a permis d’instaurer une place forte dans l’optimisation fiscale. Dans l’Union européenne, Malte impose l’impôt le plus haut aux entreprises. Une méthode trompeuse pour la réduction fiscale, car malgré tout il permet aux entreprises de ne rien payer. Selon Tommaso Faccio expert-comptable, maître de conférences à l’école de commerce de l’Université de Nottingham, pour les sociétés commerciales, le taux d’imposition effectif est de 5 % seulement. Les propriétaires de bateaux ont l’avantage du « leasing maltais » qui a la possibilité surtout d’acheter un yacht en location-vente avec un taux réduit de 5,4 % au lieu de 18 % officiels durant quelque période par le biais des entreprises maltaises.

Le yacht devient propriété à part entière de l’acheteur. Selon une étude, le système de Malte à l’égard des dividendes encaissé à l’étranger, mais pourtant frustré d’un budget de 14 milliards d’euros dans l’autre nation entre 2012 et 2015. Daphne Caruana Galizia, un journaliste assassiné à cause de son enquête de corruption au pouvoir de pays a mis en avant cette méthode frauduleuse. La Commission européenne a évoqué que l’Union européenne doit se doter d’une liste noire recensant tous les États membres autorise l’évasion fiscale. Cela prouve que l’Union européenne est fâchée et prête à lutter contre le paradis fiscal.

Pourquoi Malte est devenue spécialisée dans l’optimisation fiscale

Grâce au président de l’Autorité des services financiers de l’île de Malte depuis plusieurs années, Joseph Bannister qu’il détient une place dominante de l’optimisation fiscale. Il s’est infiltré dans plusieurs domaines comme le stratégique registre du commerce, assurance, institutions financières locales ainsi que la mainmise sur le contrôle des banques. Découverts dans le « Paradise papers », les documents du cabinet d’avocats Appleby révèlent que Joseph Bannister a aussi ouvert en toute discrétion une entreprise avec des fonds publics détournés auprès de la banque européenne aux îles Vierges britanniques.